Soluris obtient le niveau 4 (sur 5 niveaux) pour son engagement en faveur de l’utilisation de logiciels libres en recevant le label territoire numérique libre de l’Adullact (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales).
La cérémonie de remise des labels de l’édition 2023 s’est déroulée lors de l’Open Source Expérience au Palais des Congrès de Paris, où Soluris comptait parmi les 23 communes et établissements distingués.
Soluris labellisé niveau 4 pour son usage de logiciels libres, ouverts et collaboratifs :
- Contribution à la mutualisation des ressources.
- Bonnes pratiques numériques : accessibilité numérique (RGAA) et sobriété numérique.
- Logiciels et système libres : utilisation d’un système d’exploitation libre.
- Communication et écosystème libre : sensibilisation et formation du grand public et des agents, contribution à la communauté, actions de communication, etc.
- Gestion des données : stratégie d’ouverture des données publiques et documents administratifs.
Cas concret : zoom sur le logiciel Madis, un logiciel libre à disposition des collectivités adhérentes à Soluris
Lors de l’événement Paris Open Source Experience 2023, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) a orchestré la journée BlueHats, dédiée au partage d’expériences sur l’utilisation des logiciels libres au sein de l’administration publique. Au cours de cette journée, Soluris a eu l’opportunité de présenter son savoir-faire en matière du logiciel libre Madis.
Madis est un logiciel libre de gestion et d’accompagnement de la mise en conformité de collectivités territoriales au Règlement Général à la Protection des Données (RGPD).
Conçu pour appuyer une stratégie d’accompagnement mutualisé et externalisé, il peut être utilisé directement par les élus et agents de la collectivité et il soutient le DPD (Délégué à la Protection des données) mutualisé avec une approche pragmatique basée sur l’amélioration continue.