Ces derniers mois, nous vous avons présenté les équipes de Soluris avec ces articles :
Aujourd’hui, nous vous présentons les missions de chaque service au sein de la Direction de l’Exploitation de Soluris, ainsi que le rôle phare de la cellule planification dans la coordination des équipes.
Le process de la Direction de l’Exploitation
La direction de l’Exploitation joue un rôle essentiel dans la prise en charge des demandes des adhérents, dédiée à la gestion des projets techniques, des données et à la supervision du parc informatique des collectivités.
Cette direction est divisée en trois services et une cellule planification :
- Service projets et intégrations.
- Service plateformes et données.
- Service proximité.
- Cellule planification.
Service projets et intégrations
Ce service constitue le point de départ de toute demande de l’adhérent, qui n’est pas résolue par le centre d’assistance ou le service support. Chargé de travailler sur du temps long, ce service se concentre sur deux missions principales :
- Mener des projets techniques : les membres de ce service conçoivent et mettent en œuvre des projets techniques, répondant ainsi aux besoins spécifiques des adhérents (ex : mise en place du WIFI public dans les communes adhérentes).
- Travailler sur les projets d’intégration entre les différentes solutions métiers et éditeurs.
Service plateforme et données
Ce service se focalise sur la stabilité et la performance des infrastructures informatiques proposées à nos adhérents. Ses missions principales sont :
- La supervision des parcs informatiques : maintenir en conditions opérationnelles les parcs informatiques des adhérents. Cela inclut la prévention et la résolution des pannes, ainsi que la gestion des mises à jour logicielles et de la sécurité informatique.
- La délivrance de services managés : assurer la mise à disposition d’outils en ligne, tels que les parapheurs électroniques et la virtualisation des systèmes d’information dans le Cloud Soluris.
Service proximité avec les conseillers techniques
Le service proximité incarne la présence de Soluris sur le terrain avec son approche personnalisée ; les conseillers techniques accompagnent au quotidien les collectivités adhérentes dans la gestion de leurs équipements (matériel informatique et logiciels bureautiques).
Les conseillers techniques : une approche multiple :
- Livraison de clé de signature électronique.
- Installation de matériel informatique au sein même des collectivités.
- Préparation et réparation du matériel informatique sous maintenance.
- Dépannage sur le terrain.
- Intervention en cas d’urgence.
- Mise à disposition des techniciens selon les besoins de la collectivité, avec une récurrence permettant une présence régulière sur son site.
Les avantages pour les adhérents
- Accès à une équipe d’experts techniques.
- Flexibilité et adaptabilité pour répondre à l’évolution des besoins.
- Engagement envers la qualité du service et la satisfaction de l’adhérent.
Demande d’assistance
Pour toute demande d’assistance, déposer votre demande sur votre portail collectivité :
https://assistance.soluris.fr/
Plus d’informations sur l’assistance de Soluris :
https://www.soluris.fr/assistance-collectivite/